« Une contribution originale et inestimable à l’histoire. »

Extrait de la préface de Marie-Claire Rolland

The Weidners in Wartime: Letters of Daily Survival and Heroism Under Nazi Rule

Selected, translated, and Introduced by Janet Holmes Carper
Weidner Foundation Books, 2020
Hardcover / 458 pages
ISBN-10: 1734699906

THE WEIDNERS IN WARTIME est l’histoire intime, racontée dans leurs propres mots, d’une famille séparée par la guerre. Malgré les dangers d’écrire sous l’inspection des censeurs, leurs lettres brossent un portrait vivant d’êtres humains honnêtes luttant vaillamment pour maintenir leur courage, leur humour et leur foi pendant l’une des heures les plus sombres de l’histoire. Il se trouve qu’un membre de la famille est aussi un chef de file de la résistance, dont les actions héroïques pour sauver les réfugiés en fuite feront de lui un homme traqué et l’un des plus grands sauveteurs de la Seconde Guerre mondiale.

En 1942, Jean Henri Weidner a fondé la « Ligne Hollande-Paris » pour guider les Juifs, les pilotes alliés abattus et d’autres personnes persécutées hors de l’Europe occupée par les nazis vers la liberté en Suisse et en Espagne. La ligne a traversé quatre pays et a caché ou escorté en lieu sûr environ 3 000 personnes, dont beaucoup risquaient une mort certaine. Après la guerre, Jean a reçu la Légion d’honneur française et la Médaille de la liberté des États-Unis. Il est honoré comme l’un des Justes parmi les Nations au Mémorial de l’Holocauste d’Israël, Yad Vashem. Pourtant, les actions de Jean pour sauver la vie d’étrangers ont un coût terrible pour ceux qui lui sont les plus chers.

À travers ces documents inédits—sélectionnés, traduits et présentés par Janet Holmes Carper—les lecteurs découvriront la vie quotidienne d’une famille «ordinaire» mais remarquable liée par leur amour profond l’un pour l’autre et par leur correspondance prolifique à travers grandes distances. Les paroles souvent sans fard des Weidner (y compris Jean ; ses jeunes sœurs pleines d’entrain, Gabrielle et Annette ; ses parents fidèles, « Papa » et « Mama » Weidner ; et sa fiancée et future épouse, Elisabeth Cartier) offrent un fenêtre sur des événements historiques qui continuent de résonner dans le présent. Le travail secret de résistance de Jean est à peine évoqué dans les lettres de la famille. Ce qui ressort à la place, ce sont les personnalités, les voix et les caractères moraux distinctifs des Weidner alors qu’ils affrontent les dures réalités de la guerre avec autant de bravoure et de bonne humeur qu’ils peuvent en rassembler.

The Weidners in Wartime atteint un point culminant dévastateur, soulevant de profondes questions sur l’humanité et l’inhumanité, la loyauté et la trahison, le devoir et le sacrifice, qui n’admettent pas de réponses faciles et qui persistent après la pose du livre. Ces lettres, écrites il y a plus de 75 ans, pourraient inspirer aux nouvelles générations un engagement à l’action désintéressée et courageuse dans l’esprit de Jean, Gabrielle, Annette et les autres membres de la ligne d’évasion Néerlandais-Paris.

Janet Holmes Carper est professeur de français à tous les niveaux et à tous les âges. Sa carrière d’enseignante a commencé en tant qu’assistante d’anglais à l’Ecole Normale d’Institutrices de Châteauroux, en France, pendant deux ans. Dans un lycée rural du Maine, elle était tout le département français. Elle a également été éditrice de manuels français et allemands chez Holt, Rinehart et Winston. Bien que le français soit sa deuxième langue, il est sur un pied d’égalité avec sa première langue. Janet réside avec son mari Tom à Cornish, Maine. Presque chaque été, les trouve dans leur ferme en pierre du 14ème siècle dans la vallée de la Loire en France.