Historique de la fondation

1993

La Fondation Weidner a été créée grâce à la générosité de John et Naomi Weidner en 1993 et 1994, et s’est vue confier la mission de perpétuer l’héritage de John Weidner. La Fondation a été constituée en tant qu’organisation à but non lucratif 501 (c) (3) dans l’État du Massachusetts en 1996. À l’origine basée à Atlantic Union College, la Fondation a été dotée par John et Naomi Weidner d’une vaste collection de documents et d’artefacts liés à la vie de Weidner et au réseau d’évasion Dutch-Paris durant la Seconde Guerre mondiale.

En plus de servir de gardiens de la collection Weidner, la mission de la Fondation depuis sa création était de servir d’hommage vivant à l’héritage de Weidner en cultivant un service altruiste à l’humanité. Dans ses premiers énoncés de vision, les membres du conseil d’administration de la Fondation ont exprimé le souhait de voir des sections étudiantes Weidner se former à travers les États-Unis et d’établir un prix humanitaire Weidner.

Au cours de la première décennie de la Fondation, un leadership essentiel a été assuré par plusieurs personnes qui connaissaient personnellement Weidner, notamment Lawrence Geraty, Bert Beach, Frank Mazzaglia et Alberto Sbacchi. Parmi les autres personnes qui ont également occupé des postes de direction ainsi que d’autres fonctions importantes au sein du conseil d’administration de la Fondation ou en tant qu’amis de la Fondation, citons : Naomi Weidner, qui est restée l’une des plus ferventes partisanes et défenseures de la Fondation jusqu’à son décès en 2020 ; Kurt Ganter, directeur exécutif de longue date de la Fondation ; le rabbin Malka Drucker ; Michael Goldware ; Norman et Winona Wendth ; Willy Hijmans.

Le Dr Sbacchi a été le premier président de la Fondation et a été le conservateur original de la collection Weidner. Historien respecté de l’histoire européenne, auteur de six livres et récipiendaire du prestigieux titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne pour ses contributions à la culture italienne, le Dr Sbacchi a effectué des entretiens et des recherches en profondeur en Europe ainsi qu’aux États-Unis, dans le but de publier une biographie de Weidner.

2005

Stan Tozeski, qui a mené une brillante carrière pendant plus de 20 ans comme archiviste aux Archives nationales, a fourni une aide inestimable pour l’organisation et le catalogage de la collection Weidner. À partir de 2005, Janet Holmes Carper a traduit de manière experte des milliers de pages de documents souvent à peine déchiffrables de la Collection du français vers l’anglais.

En 2006, William Ervin, membre du conseil d’administration de la Fondation et professeur de sociologie, a dirigé la création du premier chapitre Weidner à l’Université Butler dans l’Indiana. En partenariat avec le club Rotary du centre-ville d’Indianapolis, le chapitre offre des bourses annuelles aux étudiants méritants de Butler qui se sont engagés dans un service désintéressé à leurs communautés.

À la suite du décès prématuré du Dr Sbacchi en 2006, le Conseil a chargé l’historienne Megan Koreman en 2009 d’écrire un livre scientifique sur Weidner et Dutch-Paris. Après des années de recherche en Europe et aux États-Unis, rendues possibles grâce au financement de la Fondation et avec un accès privilégié à la collection Weidner, le livre commandé au Dr Koreman, The Escape Line, a été publié en 2018 par Oxford University Press. L’édition néerlandaise du livre a été publiée par Boom Publishers sous le titre Gewone Helden. La Fondation a organisé un dîner de célébration à Palo Alto, en Californie, pour marquer la publication de la recherche commandée par le Dr Koreman. L’événement a réuni de nombreux descendants des sauveteurs et des survivants du réseau d’évasion Dutch-Paris. Peu de temps avant, un premier événement de célébration avait eu lieu à Amsterdam grâce à l’amitié et à la générosité de personnes en Europe ayant des liens familiaux avec l’histoire de Weidner.

2013

En 2013, la collection Weidner a déménagé du Massachusetts à la Hoover Institution de l’Université de Stanford. La Fondation conserve les droits de propriété intellectuelle, les autorisations et les droits d’auteur sur les documents originaux et les photographies de la Collection. En janvier 2019, suite à la publication de The Escape Line, la collection Weidner a été ouverte pour la première fois au grand public pour la recherche universitaire.

En 2014, l’Anti-Defamation League (ADL) a honoré à titre posthume John Weidner avec son « Jan Karski Courage to Care Award », qui a été accepté par la Fondation au nom de Weidner. Dans ses remarques lors de la cérémonie, le directeur national de l’ADL, Abraham Foxman, a déclaré : « John Weidner a vécu toute sa vie en pratiquant la réparation, dans l’esprit de ce que nous appelons Tikkun Olam. Jusqu’à sa mort en 1994, il a vécu une vie d’altruisme et de service, travaillant sans relâche pour rendre le monde meilleur. En 2018, la Fondation internationale Raoul Wallenberg a rendu hommage à John Weidner en commandant un timbre commémoratif d’Israël à l’effigie de Weidner.

Une autre étape importante pour la Fondation s’est produite en avril 2020 avec la publication inaugurale d’une nouvelle série de Weidner Foundation Books. Au cours de son travail de traduction bénévole pour la Fondation, Janet Carper a proposé une idée de livre au directeur exécutif de l’époque, Kurt Ganter : un volume édité de la correspondance de la famille Weidner pendant les années de guerre. Le manuscrit original a été achevé par Carper en avril 2010. Après un long voyage, il a été publié par la Fondation exactement dix ans plus tard sous le titre The Weidners in Wartime : Letters of Daily Survival and Heroism Under Nazi Rule.

2020

En juillet 2020, la Fondation a publié un deuxième livre, Luck Through Adversity: The Memoir of a Dutchman’s Flight to Freedom Through the Dutch-Paris Escape Line of World War II, par Pieter Rudolph (Rudy) Zeeman qui était ce que les Néerlandais appelaient un « Engelandvaarder », ainsi que l’on qualifiait celui qui tentait de s’échapper des Pays-Bas (littéralement « navigateur anglais »). Le livre a été remis à son auteur à son domicile de Tasmanie, en Australie pour ses 100 ans et juste à temps pour marquer son 74e anniversaire de mariage avec Berna Mortimer Zeeman. Coleman O’Flaherty a été d’une aide inestimable à Rudy et à la Fondation dans la publication de l’autobiographie de Rudy.

2021

En 2021, la Fondation Weidner a célébré son 25e anniversaire depuis sa création officielle dans l’État du Massachusetts. Il s’est concentré sur la réalisation d’un rêve de John Weidner avant son décès : la création d’un grand prix humanitaire Weidner. Le Weidner Rescuers Prize sera décerné à des personnes qui ont risqué leur vie pour sauver d’autres personnes confrontées au génocide, au nettoyage ethnique, à la traite des êtres humains ou à la persécution religieuse.

La Fondation Weidner s’engage à continuer de trouver des moyens créatifs de partager l’histoire de Weidner avec le monde et de faire avancer notre mission de « cultiver une action altruiste et courageuse dans l’esprit de John Weidner et de la Dutch-Paris Line ». Veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos travaux en cours ou explorer des façons de vous impliquer.