Le prix Weidner Rescuers

Carl Wilkens (au centre) et Damas Gisimba (à droite).
Le prix Weidner Rescuers est décerné à des personnes vivantes qui ont risqué leur vie pour sauver d’autres personnes d’une manière qui rappelle l’action et l’esprit de John Weidner pendant la Seconde Guerre mondiale. En décembre 2021, la Fondation Weidner a célébré son 25e anniversaire en décernant le premier prix Weidner des sauveteurs, d’un montant de 25 000 dollars, à Damas Gisimba et Carl Wilkens pour leurs actions désintéressées visant à sauver la vie de plus de 400 personnes pendant le génocide rwandais.
Le génocide rwandais de 1994 a été l’une des campagnes d’extermination les plus rapides et les plus efficaces de l’histoire de l’humanité. Sur une période d’environ 100 jours, les milices hutues ont systématiquement massacré jusqu’à un million de membres du peuple minoritaire des Tutsis. Lorsque la tuerie a commencé, Damas Gisimba était le directeur d’un orphelinat créé par ses parents à Kigali, la capitale du Rwanda. Lui et ses frères ont caché des fugitifs tutsis dans le plafond et d’autres cachettes à l’intérieur de l’orphelinat. Gisimba a également donné refuge à des centaines d’orphelins tutsis qui risquaient fort d’être massacrés.
Carl Wilkens était un travailleur humanitaire américain qui a refusé d’évacuer le Rwanda alors que ses employeurs et le département d’État américain lui en avaient donné l’ordre. Il est resté dans le pays par solidarité avec ses amis et collègues rwandais. Il a été le seul Américain à rester à Kigali pendant toute la durée du génocide. Alor qu’un massacre était sur le point d’être perpétré à l’orphelinat, Wilkens a franchi de nombreux postes de contrôle de la milice hutue pour faire tout ce qu’il pouvait afin de prévenir le bain de sang. Gisimba et Wilkens ont réussi à dissuader les tueurs. Ils ont travaillé pendant des mois, dans des conditions éprouvantes, pour apporter une aide vitale à environ 400 enfants et autres personnes qui sans cela auraient été tuées.
La famille Gisimba continue de travailler avec des jeunes vulnérables à travers un programme parascolaire à Kigali. Wilkens est le fondateur d’une organisation caritative de type 501(c)(3), World Outside My Shoes, qui se consacre depuis 2008 à l’enseignement de l’empathie et du respect de l’autre dans des périodes de polarisation.
Une cérémonie officielle aura lieu en 2022 pour honorer Gisimba et Wilkens. Attribué pour la première fois, le prix Weidner Rescuers a été rendu possible grâce à la générosité de Larry et Gillian Geraty.
L’histoire de Damas Gisimba et de Carl Wilkens et de leur engagement pour sauver un grand nombre de vies menacées pendant le génocide rwandais est racontée dans ce film documentaire, avec l’aimable autorisation du Musée Mémorial de l’Holocauste des États-Unis.

Le prix Weidner Rescuers est un prix humanitaire décerné à des personnes vivantes qui ont risqué leur vie pour sauver, abriter, aider ou protéger d’autres personnes d’une manière qui rappelle l’action et l’esprit de John Weidner pendant la Seconde Guerre mondiale. Le jury du prix cherche à reconnaître l’engagement des personnes qui, comme John Weidner, ont rempli tout ou partie des critères suivants :
1. Avoir agi de manière répétée ou sur une longue période de temps,
2. Avoir pris des risques importants pour leur propre vie,
3. Avoir utilisé des méthodes non-violentes,
4. Avoir sauvé la vie de personnes confrontées au génocide, au nettoyage ethnique, à la répression politique, à la violence d’État, à la traite des êtres humains ou à la persécution religieuse.
Le prix a été décerné pour la première fois en décembre 2021, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fondation Weidner, conjointement à Damas Gisimba et Carl Wilkens pour leur action désintéressée visant à sauver la vie de plus de 400 personnes pendant le génocide rwandais.

Le président du comité du prix Weidner des sauveteurs, Michael Guillaume Besançon, est le fils de Guillaume Besançon, qui s’est échappé de la Hollande occupée avec l’aide de John Weidner et du réseau d’évasion Dutch-Paris. Michael est devenu un ami personnel de John à la fin des années 1970 après que ce dernier lui ait envoyé un exemplaire signé du « Passeur »[1]. Comme John et Naomi Weidner, Michael possédait des magasins de produits naturels et de santé en Californie du Sud. Il est le vice-président retraité des achats, du marketing/de la communication et de la distribution pour Whole Foods Market. Environnementaliste convaincu et défenseur du bien-être animal et des droits des travailleurs, Michael est titulaire d’un doctorat honorifique en sciences humaines de l’université EARTH, au Costa Rica. Il a également siégé au conseil de la fondation de l’université EARTH au cours des dix dernières années.
[1] « Le Passeur » est la version française de l’ouvrage « Flee the Captor » de Hebert Ford.
Dotation du prix Weidner pour les sauveteurs
La Fondation John Henry Weidner pour l’altruisme est enregistrée comme organisation à but non lucratif de type 501(c)(3). Nous cherchons actuellement à réunir un million de dollars pour doter de façon permanente le prix Weidner des sauveteurs. Votre don contribuera à honorer et à stimuler l’engagement et le courage à l’époque contemporaine, dans l’esprit du réseau de sauvetage Hollande-Paris. Prenez contact avec nous ou faites une contribution financière dès aujourd’hui afin de préserver l’héritage de John Weidner pour les générations futures.