La collection Weidner

«Par le fait même d’exister, ces archives du leader d’un réseau transnational de Résistance qui comprenait 330 membres opérant dans quatre pays, constituent une collection unique en son genre. En outre, il y a dans le réseau Dutch-Paris certaines singularités qui rendent la collection particulièrement précieuse.»

— Maciej Siekierski, Conservateur principal des collections européennes au Hoover Institution

En 1994, John et Naomi Weidner ont offert à la Fondation Weidner une vaste collection de correspondance, de documents historiques, de photographies, de bobines de film et d’artefacts qui contiennent l’histoire de la vie de Weidner et l’histoire du réseau d’évasion Dutch-Paris. La grande majorité de ces documents, qui remplissent plus de 100 boîtes à manuscrits, ont été rassemblés et conservés pour l’histoire par Weidner pendant et après la Seconde Guerre mondiale. De nombreux documents cruciaux liés à Dutch-Paris ont été écrits par John Weidner lui-même. La Collection est la source d’informations la plus complète sur la vie de John Weidner et sur le réseau d’évasion Dutch-Paris qu’il a fondé et dirigé. C’est une mine d’informations essentielle pour les chercheurs qui mènent des recherches sur l’organisation de la résistance.

La collection Weidner était à l’origine hébergée à l’Atlantic Union College dans le Massachusetts et a d’abord été organisée et cataloguée par l’historien Alberto Sbacchi (qui était le président fondateur de la Fondation) et par l’archiviste professionnel Stan Tozeski. Depuis 2013, la Collection est hébergée par les Collections européennes de la Hoover Institution de l’Université de Stanford à Palo Alto, en Californie. Elle est ouverte au grand public pour la recherche universitaire depuis janvier 2019.

Aux termes de son accord avec Stanford, la Fondation Weidner conserve les droits de propriété intellectuelle, les autorisations et les droits d’auteur sur la Collection.