“Un récit inestimable d’un véritable héroïsme au milieu de l’un des épisodes les plus terrifiants de l’histoire de l’humanité”
– Kirkus, starred review

The Escape Line
Par Megan Koreman
Oxford University Press, 2018
Hardback / 424 pages
ISBN-10: 0190662271
THE ESCAPE LINE du Dr Megan Koreman a été commandée par la Fondation Weidner en 2009 et rendue possible grâce au financement de la Fondation et à un accès privilégié à la collection Weidner de documents historiques. Il s’agit du compte rendu le plus complet et faisant autorité de la ligne d’évasion néerlandaise-Paris qui ait été publié.
De toutes les organisations de résistance qui ont fonctionné pendant la guerre, sur lesquelles on a beaucoup écrit, l’une se distingue par son caractère transnational, la diversité des tâches assumées par ses membres et le fait que, contrairement à de nombreuses lignes d’évasion connues, elle n’était pas dirigée par des officiers alliés, mais plutôt par un groupe de citoyens ordinaires. Entre 1942 et 1945, ils ont formé un réseau pour faire passer clandestinement des Juifs néerlandais et d’autres personnes ciblées par les nazis vers le sud de la France, via Paris, puis vers la Suisse. Ce réseau est devenu connu sous le nom de Dutch-Paris Escape Line, s’agrandissant finalement pour inclure 300 personnes et étendant sa portée en Espagne.
Dirigés par Jean Weidner, un Hollandais vivant en France, beaucoup n’avaient aucune expérience des opérations clandestines ou des tactiques militaires, et pourtant ils sont devenus l’un des groupes de résistance les plus efficaces de la Seconde Guerre mondiale. Dutch-Paris a largement improvisé ses opérations – chercher de la nourriture sur le marché noir, falsifier des documents et collecter de l’argent. Traqués sans relâche par les nazis, certains ont même été capturés et torturés. En plus des Juifs, ceux qu’il a aidés à échapper aux griffes des nazis comprenaient des combattants de la résistance, des ennemis politiques, des aviateurs alliés et des jeunes hommes cherchant à se rendre à Londres pour s’enrôler. Au fur et à mesure que le besoin devenait plus désespéré, la bravoure de ceux qui se levaient pour y répondre a fait de même. À l’aide d’archives récemment déclassifiées, The Escape Line raconte l’histoire du Paris hollandais et des milliers de personnes qu’il a sauvées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Dr Megan Koreman (Ph.D UC Berkeley) écrit, donne des conférences et enseigne sur les difficultés quotidiennes et les dilemmes moraux des civils pris sous l’occupation nazie. Ses livres incluent « The Expectation of Justice » (Duke, 1999) sur trois villes françaises pendant la Libération, et « The Escape Line » (Oxford, 2018) sur la façon dont 300 hommes et femmes ont sauvé des milliers de Juifs, résistants et aviateurs alliés de la nazis. Elle publie également un blog sur la Résistance sur http://www.dutchparisblog.com. Megan vit dans le Michigan avec son mari et ses enfants.