“Ce livre raconte l’histoire de l’évasion de Rudy Zeeman d’officiers nazis à Paris et de son périple déchirant au-dessus des Pyrénées avec des aviateurs alliés abattus, pour atteindre la liberté en Angleterre. Sa recherche et son rappel des temps, des noms et des lieux, combinés à son prose, met en lumière le courage dont ont fait preuve les résistants néerlandais et français pendant la Seconde Guerre mondiale. Rudy ne se présente pas comme un héros, mais il a été courageux et il a eu de la chance !”

—Coleman O’Flaherty, Member of the Order of Australia, Professor Emeritus, University of Tasmania

Luck Through Adversity: The Memoir of a Dutchman’s Flight to Freedom Through the Dutch-Paris Escape Line of World War II

Par Pieter Rudolph Zeeman
Weidner Foundation Books, 2020
Paperback / 346 pages
ISBN-10: 1734699914

LUCK THROUGH ADVERSITY est le mémoire d’un remarquable évadé des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La fuite de Pieter “Rudy” Zeeman pour se libérer de la Hollande occupée par les nazis l’a conduit à travers quatre pays et des milliers de kilomètres en train, en voiture, à pied et en mer. Avec l’aide des membres de la Dutch-Paris Escape Line (fondée et dirigée par l’intrépide John Weidner), ainsi que d’autres, il a atteint la sécurité après avoir traversé un long et sinueux gant de patrouilles nazies et d’autres dangers.

La chance à travers l’adversité n’est pas seulement l’histoire de la fuite de Zeeman vers la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi l’histoire de ses expériences ultérieures dans les anciennes Indes orientales néerlandaises en tant que membre des Forces néerlandaises libres, de sa cour et de son mariage avec Marie Bernadette Mortimer, de sa vie d’après-guerre et de son immigration en Australie en tant qu’enfant d’adoption. domicile.

Ce livre est un acte de mémoire vital qui aidera à garder vivante l’histoire des résistants et des évadés néerlandais de la Seconde Guerre mondiale, et leur résilience inspirante, pour les générations futures. Il est rempli d’observations vives d’une vie bien vécue.

Pieter Rudolph (Rudy) Zeeman est né aux Indes néerlandaises en 1919 et y a passé sa petite enfance. Après avoir terminé ses études secondaires à Amsterdam, aux Pays-Bas, il est entré dans l’enseignement supérieur. En 1943, il a échappé à l’occupation nazie de la Hollande en Angleterre et a rejoint les Forces néerlandaises libres. Il a ensuite servi en Australie et dans les anciennes Indes néerlandaises. Après la Seconde Guerre mondiale, Rudy a reçu à la fois le Kruis van Verdienste (Croix du mérite) et le Verzetsherdenkings (Croix de la Résistance) par la reine des Pays-Bas.

Après son retour à la vie civile, Rudy a rejoint une grande société néerlandaise d’import/export et de transport maritime à Rotterdam (Internationale Crediet en Handels Mij). Il a travaillé principalement en Extrême-Orient avec cette entreprise, exportant des produits tels que le caoutchouc, le sucre, le thé, le café et les huiles essentielles, et a accédé au poste de directeur des exportations. En 1963, après un passage au siège social de la société à Rotterdam, il a décidé qu’il était temps de revenir à un climat plus chaud et a déménagé à Sydney, en Australie, où il a représenté une entreprise d’extrusion de nylon, puis a occupé un poste de direction dans l’immobilier. En 1986, il se retire en Tasmanie pour des raisons familiales. Agé de 100 ans au moment de la parution de ses Mémoires, Rudy vit avec Berna, sa seule et unique épouse depuis 74 ans, à Launceston, Tasmanie, Australie.