Weidner Rescuers Prize

Le Weidner Rescuers Prize est un prix humanitaire doté décerné à des personnes vivantes qui ont risqué leur vie pour sauver, abriter, aider ou protéger d’autres personnes d’une manière qui rappelle les actions et l’esprit de John Weidner pendant la Seconde Guerre mondiale. Le jury du prix cherche à récompenser les personnes qui, comme John Weidner, ont rempli tout ou partie des critères suivants :

1. Agir à plusieurs reprises ou sur une longue période de temps,
2. Courir un danger grave pour leur propre vie,
3. Utiliser des méthodes non violentes,
4. Sauver la vie de personnes confrontées au génocide, au nettoyage ethnique, à la répression politique, à la violence étatique, à la traite des êtres humains ou à la persécution religieuse.

Le premier récipiendaire du prix sera annoncé en novembre 2021, à l’occasion du 25e anniversaire de la Fondation Weidner.

Le président du comité du Prix d’aide et assistance Jean Weidner, Michael Guillaume Besançon, est le fils de Guillaume Besançon, qui s’est échappé de la Hollande occupée avec l’aide de John Weidner et de la ligne d’évacuation Hollande-Paris. Michael est devenu un ami personnel avec John à la fin des années 1970 après que John lui ait envoyé une copie signée de “Flee the Captor”. Comme John et Naomi Weidner, Michael possédait des magasins d’aliments naturels et diététiques dans le sud de la Californie. Il est le vice-président à la retraite de Senor Global. des Achats, Marketing/Communication et Distribution pour Whole Foods Market. Environnementaliste dévoué et défenseur du bien-être des animaux et des droits des travailleurs, Michael est titulaire d’un doctorat honorifique en sciences humaines de l’Université EARTH, au Costa Rica, où il a également siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Université EARTH au cours des 10 dernières années.